mardi 25 septembre 2012

Au revoir Général



Bonjour, aujourd'hui je suis venu nous remémorer la vie de notre défunt, pour que dans nos mémoires il ne s'éteigne jamais. Ce cher Roméo nous quitte aujourd'hui. Mais derrière lui, il ne laisse que de bons souvenirs. Farceur, au collège il était le petit comique. Quand Roméo a commencé sa carrière, sa détermination était exemplaire à vouloir exceller dans tous les domaines. Lorsqu'il partit pour le Rwanda, il était enthousiasmé à l'idée de cette mission de maintien de la paix. À son retour, après avoir vécu de durs moments, il a eu de la difficulté à s'en remettre. Mais encore là avec persévérance il réussit à passer à travers. Je me souviendrai toujours comment j'étais fier de lui en janvier 2002, lorsqu'il a reçu le prix Aegis pour la prévention de génocide. Son père m’a déjà raconté une petite histoire concernant son enfance. Il m’a raconté comment Roméo pouvait passer des heures avec ses petits soldats de plombs. Il créait sans arrêt des champs de bataille et il les vivait avec eux. En effet, il a dès son enfance, un penchant pour l'armée qui l'aura amené à vivre de fortes aventures.
 
Honorable, voilà qui selon moi définit le mieux ce collègue, camarade et ami. Roméo était pratiquement marié avec l'armée. Sa fidélité pour ce qu'il appelait sa seconde famille était infaillible. Il travaillait sans relâche pour apporter des changements au sein de son régiment. Pour ce qui est de sa famille primaire, rien n'était plus important à ses yeux. Sa femme et ses trois enfants étaient plus précieux que tout ce que l'on peut imaginer. La plus belle chose qu'il m’aura transmise est son amour pour l'humanité.

Lorsque Roméo était petit, il avait de la difficulté à l'école. Ses notes étaient guerre suffisante pour pouvoir un jour réussir à entrer au collège de Kingston. Un jour, son père reçut un vieil ami de l'armée qui était major. Celui-ci encouragea notre cher défunt a étudier. C'est ainsi qu'il commença à s'enfermer dans sa chambre. À étudier bien profond dans sa bulle. Au collège ce fut difficile pour lui. Avec des notes plutôt médiocres, il réussit quand même à décrocher son diplôme. Il est tombé en amour avec l'artillerie, ce fameux jour ou nous avions eu, une petite démonstration de la force de frappe de ces obusiers. Tout au long de sa carrière, il fut un modèle. Il était un très bon commandant et il était à l'affût des besoins de ses hommes. En revenant du Rwanda, même à la retraite il a continué à soutenir les soldats en étudiant le syndrome de stress post-traumatique. 

De toutes les grandes phrases de sagesse que j'ai pu entendre venant de lui. Il y en a une en particulier qui me vient à l'esprit. Une phrase qui dans des moments difficiles m’a encouragé à persévérer. (Peux ce que veux.) Si on veut, on peut. Ceci est un des enseignements dont il a su m'inculquer la force de poursuivre, là où j'aurais abandonné. 

Je me souviendrai toujours, lorsque nous étions en deuxième année de collège. Les innombrables fois où nous nous retirions dans un petit bois non loin de là. Nous y allions pour étudier, décompresser et bien sûr rigoler à l'entoure d'un bon petit feu. Il ne manquait jamais une chance de me taquiner, surtout concernant une des élèves de notre classe. On n'aurait bien dit, que je lui avais tombé dans l'oeil, mais pour moi c'était sans façon. Bref, ne pas l'avoir connu aurait été bien différent. Jamais il ne me quittera, car en ma mémoire il vivra.


1 commentaire:

  1. David,

    Je lis ton éloge funèbre et je suis agréablement surpris de la vitesse à laquelle tu as pu écrire ça! Ton texte a une belle structure et témoigne d'une expressivité certaine.

    Révise ton texte et tente de modifier le passage sur la soeur prise par des Anglais avec le feu dans la cabane. C'est un côté un peu noir, tu ne crois pas? Mettre le feu à une cabane pour faire peur/tuer des gens... ce n'est pas très honorable! On tente ici de faire honneur à la mémoire du Général Dallaire, choisit tes anecdotes. Je suis sûr que tu en connais plein auxquelles tu pourrais faire référence!

    Je me permets de te faire un rappel: n'oublie pas d'aller consulter Moodle pur savoir tous les éléments que tu dois travailler dans ce cours!

    On s'en reparle.

    -F. Deslauriers

    RépondreSupprimer