vendredi 19 octobre 2012

La séquence de texte dominante dans un magazine


Texte informatif

Le but du texte informatif est de transmettre des informations au lecteur : sur un phénomène, sur un pays, sur un objet… Le texte informatif n’analyse pas le sujet, mais en présente certaines facettes en répondant aux questions qu’il suscite (qui, quoi, comment, où, etc.).

Texte expliquatif

Le texte explicatif transmet également des informations, mais il le fait de façon plus approfondie. Le texte explicatif analyse le sujet et propose surtout des explications sur ses causes et effets (il est davantage orienté pour répondre à la question « pourquoi? »).

Texte descriptif

Le texte descriptif est proche du texte informatif. Toutefois, il cherche à décrire toutes les facettes intemporelles d’un sujet. Les aspects intemporels sont ceux qui ne peuvent pas changer avec le temps.

Texte argumentatif

Le texte argumentatif ne présente pas des informations dans l’unique but d’informer le lecteur. Tout le texte est conçu pour convaincre le lecteur d’un point de vue particulier par rapport à un sujet donné. De manière générale, ce sujet est controversé, et plusieurs arguments appuient des points de vue opposés.
  
 Texte éditorial

L’éditorial ressemble au texte argumentatif, mais sa structure est plus libre. Le but de l’éditorial est de questionner un sujet pour faire avancer la réflexion. Il ne cherche pas, comme le texte argumentatif, à convaincre d’un seul point de vue, mais en énonce une multitude qui s’opposent ou se complètent. L’éditorial est généralement représentatif de la ligne de pensée d’un journal, d’une revue ou d’un magazine. Il peut être plus ou moins virulent en fonction de l’auteur, de la publication et du sujet traité.

Le type de texte de mon article
 Celons moi, cet article est un texte informatif. Il nous présente et nous décrie la Dart, en nous abordent avec plusieur piont de vue. Voici un exemple qui aide à soutenir mon poids de vue. (De toute évidence, ce 2,0 litres, même s'il affiche 160 chevaux à 6400 tours minute et 148 livres-pied de couple à 4600, manque de souffle et sa principale raison d'être est de permettre un cout de production plus bas.)

1 commentaire:

  1. ok, c'est très bien!

    J'ai seulement besoin d'une explication supplémentaire comme cela est expliqué dans ton document de référence. Tu dois expliquer pourquoi ton texte est d'un tel type en fonction des caractéristiques que tu as trouvé.

    RépondreSupprimer